S’il est un domaine our le système d’information (SI) revêt un caractère stratégique dans l’accomplissement du métier, c’est bien le secteur de la santé. Il est même devenu un enjeu majeur pour l’ensemble de la politique d’amélioration de l’organisation des soins.

Ce secteur est soumis à de nombreux exigences et textes réglementaires (certification HAS V2014, certification des comptes, Hôpital numérique, CNIL,DMP, décret de confidentialité et d’hébergement…). L’enjeu principal des 3 prochaines années est d’amener les établissements de santé (publics et privés) à un niveau de maturité suffisant de leur SI pour améliorer significativement la qualité, la sécurité des soins et la performance dans les domaines fonctionnels.

Pour les directions du système d’information hospitalier (DSIH), l’ensemble de ces exigences couplées aux nombreux projets du parcours de soin rend leur quotidien très délicat. Elles doivent jongler entre optimisation budgétaire, conformité et pression des métiers.

TIBCO a développé un ensemble de services permettant un accompagnement pragmatique des DSIH afin que celles-ci puissent se mettre en conformité, s’affranchir de certaines tâches et se concentrer sur leurs projets métiers.

Découvrez les points de vue de nos experts dans notre lettre d’information santé.

Yannick BOUCARD
Directeur du pôle santé