La société Tibco, partenaire de Loïc Féquet en Class40

·        Une transat en solitaire pour les 1300 tib’s *!

·        Une grande première pour cette entreprise trentenaire

·        Le retour de Loïc Féquet en course au large, solide challenger en Class40

·        Un programme chargé de sens pour cette entreprise délibérément tournée vers le savoir-être, un programme qui a emballé et embarqué l’ensemble des salariés Tibco

 

Il y a quelques jours encore, chez Tibco, lorsque deux informaticiens se rencontraient, ils parlaient solutions informatiques. Normal. Désormais, ça discute course au large dans les couloirs de cette entreprise de services numériques ! Le skipper malouin Loïc Féquet portera en effet les couleurs de la société Tibco sur la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe, en Class40.

C’est une grande première pour cette entreprise trentenaire qui n’avait jusqu’à présent que sa flotte de véhicules comme support de communication.

« Ce projet va nous permettre de vibrer ensemble, de partager des moments forts, entre tib’s* et avec nos clients. Cet engagement est parfaitement en phase avec nos valeurs, symbolisées par nos trois P : Pérennité, Plaisir et Performance. Ce projet de groupe, de grande ampleur, est absolument inédit pour nous », commente Frédéric Le Guyader, Directeur Général de Tibco télécoms.

 

Enthousiastes et fiers

L’annonce en interne, réalisée mi-juin auprès des 1300 tib’s, a reçu un accueil franchement enthousiaste et teinté de fierté.

maquette bateau tibco bien vivre le numérique

Les tib’s se sont parfaitement identifiés à Loïc Féquet, coureur au large en solitaire : comme lui, ils doivent faire face, seuls, H24 aux problématiques de leurs clients et y apporter, quelques soient les difficultés, une solution pérenne et efficace.

Immédiatement, ces techniciens, spécialistes du numérique, de terrain ont imaginé de multiples façons d’être acteurs de ce partenariat (décoration du bateau, prise de vues vidéos embarquées, connectées, jeux avec les enfants des salariés…).

Loïc Féquet, tib’skipper : humble, très engagé et compétent

Cohérence toujours avec le désormais « tib’skipper ». Chef de projet informatique de métier et régatier depuis toujours, coureur au large depuis 2010, année où il décrocha une brillante 3e place en Multi 50 sur sa première Route du Rhum, Loïc a séduit les tib’s.

 

« Loïc nous ressemble, c’est un tib’s : il est humble, très engagé et compétent. Il dispose d’un outil de travail performant et sait faire face, seul, à des situations complexes demandant de l’inventivité et de la réactivité. »

Merci !

Cet engagement dans la course au large sera bien sûr aussi dédié aux partenaires commerciaux de Tibco. « Nous souhaitons remercier nos clients de leur fidélité en leur faisant partager cette grande aventure humaine et technique », précise Didier Vogel, Directeur Général Tibco Services.

La bienveillance auprès des clients et la qualité de vie au travail sont des priorités très concrètes chez Tibco. « Bien vivre le numérique », devise de Tibco, sous-entend aussi bien vivre ensemble…

 

Rendez-vous à la Drheam Cup

Loïc Féquet portera pour la première fois les couleurs de Tibco à l’occasion de la « Drheam Cup – Destination Cotentin », épreuve qualificative pour la « Route du Rhum – Destination Guadeloupe ». Le Malouin avait cependant anticipé son retour en course au large, et surtout sa découverte du Class40, en participant aux premières épreuves de la saison (les « 1000 milles des Sables » et la « Normandy Channel Race »), avec de très honorables résultats puisqu’il termine 7e de ces deux épreuves particulièrement disputées.

 

 

Solide challenger

Titré à plusieurs reprises en catamaran de sport sur des épreuves internationales, Loïc Féquet a ensuite décroché de nombreux podiums en Multi50 entre 2010 et 2014.

Pour ce nouveau défi en course au large, il s’est doté d’un bateau performant (le plan Bottin « Talès II », vainqueur de la Route du Rhum 2014 aux mains d’Alex Pella), et s’affiche comme un solide challenger au sein de la flotte la plus homogène et la plus disputée de la Route du Rhum !

 

* tib’s : nom que se sont donnés les salariés et prestataires de Tibco.

 

_________________________________________________

 

Interviews

 

Hélène Kerambloch, Directrice RSE : « « Nous avons voulu un projet qui nous permette de co-construire des événements fédérateurs avec tous les tib’s, pour les tib’s et pour nos clients, des événements connectés partout en France. Nous partagerons également cet événement à Saint-Malo. L’enthousiasme des tib’s à l’annonce du projet est très prometteuse ! Ce programme humain et technique est parfaitement aligné avec la politique RSE que nous déployons chez Tibco. Il véhicule des valeurs qui nous sont chères : convivialité, challenge collectif, respect de l’environnement.

La rencontre avec Loïc a été décisive : il était leader d’un projet qui correspondait à nos attentes. »

 

Frédéric Roulleau, Dirigeant Tibco Services & Télécoms : « Les tib’s sont au service de nos clients. Et c’est bien cela que nous voulons souligner au travers de cet engagement exceptionnel. Ce partenariat voile est l’aboutissement d’une chaine collaborative d’actions, comme il en existe des centaines par jour au sein de notre entreprise. Comme auprès de nos clients, les tib’s se mobilisent aux cotés de Loïc et du bateau Tibco pour que cet engagement soit pleinement partagé et fédérateur. »

 

Loïc Féquet, skipper du Class40 Tibco : « La rencontre avec Tibco est un heureux concours de circonstances. Et c’est déjà, surtout, une belle histoire !

Le hasard a fait que nous sommes issus du même monde, celui de l’informatique. Leurs problématiques me parlent. Les tib’s forment une véritable communauté. J’ai tout de suite été adopté, ça donne envie de les embarquer tous avec moi !

Je voulais refaire la Route du Rhum : le solitaire est une grosse source de motivation pour moi. Et puis, ça part de la maison !

La Class40 m’intéressait parce qu’elle propose une flotte homogène et de haut niveau. Et c’est aussi une classe où on peut encore se permettre de préparer un bateau seul, sans préparateur. Alors, lorsque l’opportunité d’acheter le Talès II s’est présentée, je n’ai pas hésité longtemps.

Les deux premières courses de la saison m’ont confirmé dans le choix du bateau : il est performant. Je sais que je peux me défendre, viser une belle place.

Je vais l’aménager un peu pour le solitaire et m’entrainer bien sûr, mais avec l’idée de garder l’envie d’avoir envie… »

Palmarès Loïc Féquet

2000 / 2009 : catamaran de sport

2000     9e du championnat du Monde de Hobie Cat 16

2002     3e du Championnat d’Europe de Hobie Cat 16

2003     vainqueur du national F18 et vice-champion de France F18

2007     vice-champion d’Europe de Hobie Tiger

2009     8e championnat du Monde F18

 

2008 / 2014 : course au large – Multi 50

2008     5e de la Québec St Malo

2009     2e de la Transat Jacques Vabre (co-skipper Multi 50 Guyader)

2010     3e de la Route du Rhum – Multi 50 Maître Jacques

2011     2e de la Transat Jacques Vabre – Multi 50 Maître Jacques

Vainqueur du Trophée de Fécamp – Multi 50 Maître Jacques

2e du Trophée de St Quay – Multi 50 Maître Jacques

2012     Vainqueur Tour de Belle ile – Multi 50 Maître Jacques

3e Trophée Prince de Bretagne – Multi 50 Maître Jacques

2e Trophée Port de Fécamp – Multi 50 Maître Jacques

Record Cowes – Dinard multicoques (12h39) – Multi 50 Maître Jacques

2013     Vainqueur Grand Prix Guyader, Armen Race, Record SNSM – Multi 50 Maître Jacques

2e Trophée Port de Fécamp et Prince de Bretagne – Multi 50 Maître Jacques

2014     Record Cowes – Dinard multicoques (11h18)

Participation à la Route du Rhum

 

2018 : course au large – Class40

7e  des 1000 Milles des Sables

7e de la Normandy Chanel Race