Conseil

Le schéma directeur est un « instrument » à la fois de diagnostic et de formulation des objectifs sur la base de la stratégie d’entreprise, de ses missions et de l’analyse de l’existant.

C’est aussi une méthode pour préparer l’avenir en identifiant les opportunités métiers et technologiques tout en tenant compte des contraintes existantes. C’est un référentiel pour les budgets opérationnels et d’investissement, ainsi que pour l’ensemble des activités de la fonction informatique qui doivent y trouver leur raison d’être.

Schéma directeur : vos besoins

  • Faire le bilan de votre système d’information, identifier des sources de rationalisation ;
  • Valoriser et prioriser les différents projets de votre DSI ;
  • Bénéficier du conseil d’un expert sur l’évolution de votre SI ;
  • Intégrer la révolution des usages dans votre schéma directeur des postes de travail ;
  • Créer une nouvelle dynamique pour communiquer sur la valeur apportée par le SI dans votre
    entreprise ;
  • Transformer votre entreprise en une entreprise numérique.

Les solutions Tibco

Schéma directeur du système d’information

Le schéma directeur consiste à mettre en perspective l’avenir de l’entreprise à 3 ou 5 ans et, à partir de l’existant de la DSI, à identifier la liste des projets qu’il faudra réaliser pour soutenir les objectifs futurs de l’entreprise.

Notre démarche est unique sur le marché puisque la valorisation des projets et leur priorité de mise en œuvre sont établies sur un modèle mathématique qui intègre les objectifs de l’entreprise à 3 ou 5 ans, ses axes stratégiques et les valeurs de l’entreprise.

Cette manière de faire présente un double intérêt : non seulement elle légitime le plan directeur (priorisation des projets identifiés) mais en plus elle permet d’ordonnancer de façon dynamique le portefeuille de projets de la DSI sur les 3 ou 5 ans à venir.

Schéma directeur du poste de travail

Le poste de travail est au cœur des réflexions des DSI. C’est le premier point de contact entre l’utilisateur et les Services du Système d’Information.

Il s’exprime en termes techniques et organisationnels pour la gestion du poste, en termes de sécurité et de coût. La montée en charge des usages et la forte augmentation inhérente du nombre de postes de travail impacte fortement les tâches liées au déploiement et au maintien en conditions opérationnelles du poste.

Référentiels documentaires

certification-schema-directeur

Spécificités métiers

Santé

Nos prestations contribuent à  permettre aux établissements de santé d’être certifiés par la Haute Autorité de Santé (V2014). Nous les aidons à apporter la preuve qu’ils ont réalisé un schéma directeur informatique aligné avec la stratégie Hôpital Numérique, que le système d’information facilite le travail des professionnels de santé et que le système d’information fait l’objet d’évaluations régulières. Notre offre  : définir la stratégie du SI,  photographier et analyser l’existant, valoriser les besoins des métiers, élaborer le schéma directeur.

Pour un échange avec nos consultants, contactez-nous !

CCI

[Société économie mixte] Incidents de sécurité, mutualisation de moyens avec d’autres entités, rationalisation des moyens internes.

Public

[Communauté de communes et d’agglomération, conseils généraux] Territorialisation, incident de sécurité, mutualisation de moyens entre laboratoires départementaux, entre communes, rationalisation des ressources internes, nouvelles réglementations, évolution du poste de travail sont les fondements que nous traitons dans l’élaboration de votre schéma directeur.

Secteur privé

Croissance externe, incidents de sécurité, rationalisation des moyens internes sont autant de sujets que nous intégrons dans la définition de votre schéma directeur.