celia signature electronique 683x320

Tibco et la dématérialisation, nouvelle étape

Tibco poursuit son parcours vers la dématérialisation. Nous franchissons une nouvelle étape de notre projet PZP – Presque Zero Papier, avec la signature électronique de nos contrats. Il s’agit d’une vraie gestion du changement qui inclut tant nos équipes administratives que nos clients.

La dématérialisation de nos contrats clients

Gain de temps, fiabilité, traçabilité

Ce changement représente, pour nos clients comme pour nous, un gain de temps et de fiabilité dans nos process administratifs. La plateforme est web responsive pour une signature depuis n’importe quel device, réactivité assurée. Le certificat de signature remis à la fin du process reprend tous les événements et éléments d’identification. Il est horodaté. Il s’agit d’un process de signature simple.

Conformité, pérennité des signatures

Désormais, utiliser l’interface que nous avons sélectionnée pour la signature dématérialisée de nos prochains contrats garantit la conformité, la sécurité et la pérennité de l’acte de signature. Nous avons retenu la solution DocuSign pour la facilité d’utilisation de son interface et son expertise reconnue.

Des questions sur la sécurité de signature électronique ?

La parole à Alain BOURGETEAU, notre RSSI (Responsable de la Sécurité du Système d’Information).

« Depuis longtemps déjà (loi du 13 mars 2000), la législation a posé que l’écrit électronique constitue une preuve de même valeur qu’un manuscrit. Ceux qui sont récemment passés devant un notaire pour la signature d’un acte authentique en ont déjà fait l’expérience… Les solutions de signature électronique garantissent la signature et l’identité d’un signataire mieux que ne le font un paraphe sur un papier, grâce à un système de transactions authentifiées et horodatées. Si un document signé de cette façon est altéré, il perd immédiatement sa valeur. De plus, ces solutions permettent l’archivage des documents authentiques dans des conditions répondant à des normes très précises en matière de pérennité, d’intégrité et de confidentialité. Au final, une solution de signature et d’archivage électronique offre une bien meilleure sécurité que notre gestion traditionnelle (mail / impression / signature / scan / re-mail / dossier partagé), où chaque étape peut être l’occasion d’erreurs, d’usurpations, d’altérations volontaires ou involontaires… sans compter le temps passé et les délais !. »

Comment ça marche ? (attention, spoiler !)

Capture mail notification

Une démarche RSE

Cette solution pratique et sûre, est également un éco-geste, en phase avec notre politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Convaincues, nos équipes accompagnent volontiers  nos clients dans cette démarche. Alors, serez-vous un early-adopter ?

Les précédentes étapes de notre projet PZP

Nous avons d’ores et déjà dématérialisé :

  • le process de traitement de nos factures fournisseurs.
  • la gestion des temps et des frais
  • La gestion des demandes clients et des interventions

Les toutes prochaines étapes

  • Les factures clients
  • Les bulletins de salaire (coffre-fort collaborateur)

Laisser un commentaire