vignette

ASSURANCE : Témoignage de Vincent LENENDRE – GROUPAMA Loire Bretagne – Communications Unifiées

Vincent LENENDRE est chef de projet chez GROUPAMA Loire Bretagne. Il nous présente le projet de mise en oeuvre d’une solution de communications unifiées.
Témoignage complété par l’avis d’une utilisatrice, Emmanuelle BRELIVET.

Groupama Loire Bretagne en quelques données clés

Groupama Loire Bretagne adopter Skype for Business pour des communications unifiées

Profitant de l’opportunité du renouvellement de ses 9 salles de visioconférence, Groupama Loire Bretagne a souhaité repenser et optimiser globalement les outils de communication et de collaboration au sein de l’entreprise.

La solution de Communication Unifiées Skype For Business s’est imposée par :

  • la simplicité d’utilisation du client Skype,
  • son niveau d’intégration avec l’existant (Exchange, SharePoint)
  • et son interfaçage avec la téléphonie (Alcatel/Audiocode).

Les salles de visioconférence ont été renouvelées dans un souci d’interopérabilité avec la solution Skype For Business et les solutions tiers de visioconférences. Elles s’interfacent avec Skype For Business pour les besoins internes et, avec un pont de visioconférence hébergé (solution SaaS du Groupe) pour les interactions avec des tiers.

2200 collaborateurs répartis sur 6 sites (Réseau intersites MPLS) bénéficient de ces évolutions avec 9 salles de visioconférence de 6 à 10 places. La solution Skype For Business est déployée est redondée sur deux sites et interfacée avec la messagerie Exchange, l’annuaire Active Directory et la téléphonie (passerelle Audiocode).

La notion de qualité de service (QoS), appliquée aux infrastructures réseaux dans un environnement distribué, doit être maîtrisée pour assurer la réussite du projet. De même, l’ouverture vers l’extérieur implique la maîtrise des fonctions de sécurité pour assurer la protection des accès.

Extraits

  • « Il y avait trois objectifs principaux visés par le projet : c’était effectivement dans une organisation multi site comme Groupama Loire Bretagne c’était de rapprocher les personnes, de pouvoir également s’intégrer dans le cadre du télé travail qui se déploie massivement dans l’entreprise et avoir un outil qui soit facile d’utilisation et facile d’appropriation au niveau des collaborateurs. »
  • « Tibco a été retenu pour nous accompagner sur le projet puisque c’est une entreprise nationale avec un fort ancrage régional qui est une valeur importante pour Groupama. Tibco avait aussi de l’expérience dans le déploiement de solutions Skype entreprise et enfin, on connaissait déjà Tibco pour avoir travaillé, collaboré ensemble, notamment sur la virtualisation de nos infrastructures. »
  • « Le projet s’est déroulé avec une phase d’appel d’offre qui a été relativement longue et ensuite, une fois qu’on avait choisi Tibco pour nous accompagner sur le projet, la mise en œuvre a été relativement rapide puisqu’en cinq/sept mois, on a pu démarrer le déploiement en production. »
  • « Travailler avec les tib’s c’est travailler sérieusement mais de manière décontractée, une très bonne collaboration entre les tib’s et les équipes Groupama qui a permis tout au long du projet de grandir ensemble. »
  • « Tibco a joué un rôle clé dans le projet dans les phases d’étude et d’implémentation de la solution et dans les schémas d’architecture et dans l’installation des plateformes. »

Pour en savoir plus,

 

Laisser un commentaire