Tibco obtient la labellisation Lucie 2

RSE – Tibco obtient le Label LUCIE

Tibco a obtenu, le 15 décembre 2016, la labellisation LUCIE – Responsabilité Sociétale d’Entreprise. En obtenant ce label, Tibco prouve la force de son engagement dans une démarche de progrès et de respect de toutes ses parties prenantes (clients, collaborateurs, partenaires…) conformément aux principes du développement durable (économie, social et environnemental). Les équipes Tibco sont mobilisées dans cette dynamique d’amélioration continue, en lien avec les trois valeurs phares du groupe (les 3 P) : Performance, Pérennité, Plaisir.

Le label LUCIE permet d’authentifier l’engagement RSE des entreprises et de les accompagner dans une démarche de progrès continu – comment est-il obtenu ?

Pour l’obtenir, il faut répondre à un cahier des charges comprenant 25 principes d’action regroupés en 7 engagements qui correspondent aux questions centrales de la norme ISO 26 000 :

  1. Mettre en place une gouvernance responsable
  2. Respecter les droits des personnes,
  3. Développer des relations et conditions de travail responsables,
  4. Préserver l’environnement,
  5. Développer l’éthique dans les relations d’affaires,
  6. Respecter les intérêts des clients / consommateurs,
  7. Viser le développement local et l’intérêt général.

Le label est délivré à la suite d’une évaluation externe réalisée par l’un des deux partenaires experts de l’Agence LUCIE (l’AFNOR Certification ou VIGEO EIRIS, leaders historiques en matière d’évaluation des démarches RSE). Un comité de labellisation indépendant décide, en tenant compte du rapport d’évaluation et du plan de progrès, de l’attribution ou non du label LUCIE. Au bout de 18 mois, une évaluation de suivi est effectuée. Cette évaluation doit être renouvelée tous les 18 mois afin d’assurer la continuité des progrès RSE de l’entreprise labellisée.

En obtenant le label LUCIE, TIBCO montre qu’elle exerce son métier avec un haut niveau de responsabilité.

Une démarche collaborative, constructive et structurante… menée avec ambition !

Pour Tibco, l’auto-évaluation interne, menée sur 6 mois, a impliqué dans les groupes de travail réguliers plus d’une cinquantaine de collaborateurs de métiers et localisations différentes. Elle a été enrichie par l’évaluation externe menée par VIGEO EIRIS à la rentrée.

Suite au diagnostic qui a révélé les forces de Tibco notamment en matière de gouvernance, d’attention portée aux collaborateurs et à leur bien-être, de qualité de la relation avec nos clients, de systèmes de management en place (ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001), les groupes de travail ont planché sur nos engagements pour notre plan de progrès.

L’ambition, l’envie de franchir rapidement une grande marche a animé les équipes. Ce sont ainsi 70 engagements d’amélioration qui sont venus enrichir notre plan d’action pour les 3 prochaines années.

2016_Fleurs

Une démarche RSE sur le long terme

Cette labellisation Lucie, consolide une démarche menée depuis de nombreuses années.

En effet, les premières démarches formalisées du groupe Tibco autour du Développement Durable datent de 2005.
Alimentées par les initiatives de collaborateurs, les engagements de la direction et les certifications QSE de filiales du groupe, les actions se sont développées sans pour autant que la stratégie RSE soit formellement structurée. Nos évaluations menées pour le compte de nos clients par des plateformes telles qu’ECOVADIS indiquaient déjà de bons résultats.
Aussi, 2015 a été marquée par une interrogation plus poussée des pratiques de Tibco en matière de RSE. Interrogation qui a débouché sur la volonté du Directoire d’évoluer d’une phase « déclarative » à une phase d’évaluation externe.

Pourquoi le Label LUCIE ?

« Nous, nous sommes interrogés sur le référentiel d’évaluation ou le label à retenir», indique Patrick Vallée, Président du Directoire. « Je souhaitais que la démarche retenue soit une démarche commune à l’ensemble du groupe, qu’elle soit un vecteur d’amélioration continue, dans la lignée de ce que nous avions déjà engagé, et reconnue par nos partenaires business », poursuit-il.
« Finalement, nous avons arrêté notre choix sur le label LUCIE. Le label LUCIE, basé sur l’ISO 26000, est un label reconnu tant par des acteurs du secteur public que par des PME et grands groupes français. Nous sommes convaincus que la RSE est une démarche continue d’amélioration, qu’il faut alimenter en permanence par les échanges avec les différentes parties prenantes de notre groupe et un plan d’action volontariste et entraînant. C’est bien ainsi qu’est structuré le processus de labellisation LUCIE. », continue Patrick Vallée.

De fait, « Portée par le Directoire et le Comex Groupe, la démarche de labellisation LUCIE, est un accélérateur pour mobiliser les collaborateurs et soutenir leurs initiatives. Source d’innovation, elle nous renforce dans notre perspective volontariste de mieux répondre aux attentes du marché. », conclut Patrick Vallée – Président du Directoire du groupe Tibco.

Laisser un commentaire